Notre GR 20 en 12 jours en autonomie complète

Isere Rando
Isere Rando

le 2016-05-12 à 14:59 Citer ce message

Bonjour à tous,

notre petite contribution avec ce récit sur notre GR 20 en 12 jours en autonomie complète lors de l'été 2015
Nos doutes, nos douleurs, nos conseils, nos photos, nos rencontres, nos sacs de 20kg, tout y est

je vous invite à venir le découvrir ici :
http://www.isere-rando.com/trek/gr-20/sommaire.php

Nous voulons y retourner pour le faire en moins de 7 jours mais en partant léger cette fois !

Sportivement,

Alan de Isere Rando
gérard
gérard

le 2016-05-12 à 16:45 Citer ce message

bravo, pour ce magnifique compte rendu, avec les photos on s'y croirait déjà et celà renforce mes craintes (voir mon article sur ce forum intitulé mon futur GR20 ) à savoir les nombreux passages techniques, car a vous voir en photo tous les deux, on voit qu'on a a faire a 2 athlètes (Mme comme Mr), pas du genre à passé les W.E sur un canapé, en bouffant des chamalows ..... et devant la télé.....
Pourtant, avec mes 51 ans, mes 3 entrainements course à pied par semaine, mes quelques petits trails courts (pas trop technique de mon département 82), je pense que physiquement ça peut le faire .... mais le côté technique, à 51 ans on est moins alerte, moins inconscient qu'à 25 ans, on apréhende un peu plus les choses ...... alors, ces passages technique ???? terribles ? insurmontables ? on dit que des "papas" et des "mamans" font le GR20, on dit aussi entre 50 et 80 % d'abandon selon les sources ...... moi en tout cas, à 3 mois du départ je gamberge grave .....
merci encore pour ce compte rendu qui va beaucoup m'aider à la prépa de notre périple en 12 jours aussi ......
Isere Rando
Isere Rando

le 2016-05-12 à 18:19 Citer ce message

Merci Gérard.
Il n'y a pas besoin d'être un athlète de haut vol pour effectuer le GR 20. Nous sommes sportifs, oui, mais l'avons effectué en 12 jours en autonomie totale.

Beaucoup de personnes de tous les ages le réussissent, alors oui, il faut venir un peu préparé, être en bonne condition mais généralement on en rajoute un peu je trouve. Les passages techniques restent relativement faciles, c'est juste un peu plus compliqué pour ceux qui ont le vertige à certains endroits.

Après c'est difficile de se mettre dans la peau de l'autre quand on ne connait pas son passé, son expérience.

Ce que je vous conseille surtout c'est de ne pas trop sous estimer les étapes (je vois que vous voulez le faire en 12 jours aussi) et de partir le plus léger possible.

Lors de mon GR 20, 2 jeunes ont abandonné le premier jour, ils avaient des sacs de 20kg, ils ne se rendaient pas compte que c'était énorme ! Nous sommes partis avec des sacs qui faisaient le même poids mais nous avions l'habitude. Une fille a abandonné à cause d'une blessure au genou.
La plupart des abandons sont un manque de préparation (et pas forcément physique). 80% d'abandons c'est du délire ! La plupart des gens qui étaient avec nous lors de la première étape ont fini la partie Nord du GR 20, la partie la plus difficile et technique.

N'ayez pas peur de ce que vous attend, c'est que du bonheur ! Pour quelqu'un d'entraîné en course a pied, trail, comme vous, en 12 jours, avec des sacs a 12 - 14kg, c'est largement réalisable. Et ne vous inquiétez pas pour les passages techniques, ce n'est pas réservé à l'élite.
dede
dede

le 2016-05-13 à 11:44 Citer ce message

Bonjour

Bravo pour ce superbe compte rendu, J'y été aussi l'an dernier mais je n'ai fais que 5 étapes en partant de Calenzana, je le reprends cette année pour en faire 5 de plus et ça me tarde .......et oui je passe 3 semaines par an chez moi, mais j'ai la famille et les copains d'enfance à voir alors j'essaye de faire au mieux....
Pour Gérard, ne t’inquiète pas, comme te dit Alan les passages technique reste trés facile et les plus durs sont équipés de chaines et avec ton entrainement ça va être du miel pour toi.
Pour info l'an dernier je me suis lié d'amitié avec 2 copains et un fils, nous avons fait 4 étapes ensemble, le fils ne faisait pas de sport et était un peu enveloppé, il a un peu peiné au début mais il a fait le GR20 en entier et a même terminé les étapes devant les autres.
Le report de mes 5 étapes ici :
https://dedbond.wordpress.com/category/gr-20/

Répondre à ce message