Retour du chemin de haute montagne de Corses

Costentin
Costentin

le Jeu 22 juil 2021 à 16:11 Citer ce message

Je voulais voir ce qu'était ce GR20. J'y suis donc allée. Ce chemin ne devrait pas avoir l'appellation GR car ne correspond pas à l'esprit de randonnée. Il ne devrait pas être géré par la FFRP mais plutôt par la fédération des club alpins. Ce n'est pas un chemin de randonnée mais plutôt un chemin d'alpinisme. Les refuges sont désolant d'accueil sympathique et de propreté.Les repas hors de pris pour des assiettes de pâtes. Ce chemin est une course au refuges. Vous partez le matin, vous devez arriver à un refuge le soir et pas trop tard car pas de place et pas de repas. si vous avez un peu de nourriture avec vous, ne regardez pas trop l'état de ustensiles qui vous sont proposés pour cuisiner, vous ne mangerez pas. Un homme à fait le chemin en 30 jours, depuis les trayleurs se lancent et n'hésitent pour certain à vous crier "s'il vous plait,s'il vous plait" pour leur laisser le passage. Et ne leur parlez pas d'entraide en cas de besoin il ne connaissent pas ce mots. Ils sont là pour allez vite et vous ignorent. Il n'y a aucun contrôle des personnes qui sont sur ce chemin. aucune sécurité. Tout les ans il y a des morts et des blessés. Sincèrement maintenant que j'ai vu, je peux dire que nous avons aussi la montagne et la mer sur le continent. Que sur le GR10 nous avons aussi de jolis points de vus, de bon refuge accueillant avec de bons repas. Inutile de payer si cher un voyage pour être considéré comme des porte-monnaie à ouvrir et être mal accueilli.
RIRI
RIRI

le Jeu 22 juil 2021 à 18:05 Citer ce message

Je dois avouer que jusqu'à présent,je ne partageais pas ces critiques,mais au fil des années,j'ai effectivement constaté une franche dégradation dans tous les domaines(excepté la construction de wc chimiques dans quelques refuges),mais il est certain que compte tenu des sommes dépensées par les trailers en particulier,les sanitaires laissent plutot à désirer.
Je reconnais que par la simple présence de ces trailers,l'esprit montagnard à disparu au profit de la performance.
Dommage !
SOGNE
SOGNE

le Ven 08 oct 2021 à 14:51 Citer ce message

Je reviens du GR20, partie le 11 septembre pour 16 étapes magnifiques... et je partage complètement l'avis de Costentin. En plus, les réflexions des gardiens sont souvent indignes des montagnards, du style quand on leur dit qu'il faudrait installer des câbles dans certaines parties du Nord: "T'as le niveau ou t'as pas le niveau, si t'as pas le niveau, tu dégages!"
payer 20 euros pour un plat de pâtes à la tomate est vraiment cher. on a l'impression d'être pris en otage. quant au petit déjeuner, on a tous les prix, de 7 à 10 euros, trop cher.
oui, on a l'impression d'être juste là pour payer.
RIRI
RIRI

le Lun 11 oct 2021 à 17:30 Citer ce message

Et justement,dans la mesure où les gardiens de refuges semblent se moquer éperdument des remarques des randonneurs,les choses ne risquent pas de changer.Ils savent qu'ils auront toujours assez de monde pour faire leur business quelles que soient les critiques.
Finalement,l'idéal pour éviter les dépenses,c'est de doubler un maximum d'étapes voire tripler sur certaines si l'on en a la force,et ne prendre que le repas du soir dans quelques refuges,pas dans tous.Car certains proposent un repas qui ne vaut certainement pas le prix qu'ils réclament.
Il serait en effet dommage de se priver du gr20 à cause de ces problèmes si l'on peut en éviter une partie.
Car certains gardiens de refuges et de bergeries valent quand meme le détour et font meme office de légendes du gr20 à l'instar de Charly de Tighjettu.
Il vaut mieux s'en tenir au coté positif.

Répondre à ce message