retour du GR 20 septembre 2015

# 2015-09-23 à 09:36 helene

Magnifique traversée du GR 20 Nord, éprouvante et fascinante..très bon accueil dans tous les refuges et les bergeries, c'est souvent moins bien dans les Pyrénées !! La prochaine fois ce sera le sud si la forme est encore là

# 2015-09-24 à 14:22 Mich

Pour nous, (groupe de 4) GR20 complet dans le sens Nord Sud du 04 au 19/09/2015. Superbes paysages, mais qui se méritent par l'effort à fournir, surtout dans les descentes, éprouvantes pour les genoux.
J'ai un peu d'expérience de randos (GR5 gde Traversée des Alpes / Tour Mt Blanc / Tour Vanoise / 10 jours sur Hte Route Pyrénéenne / petit tour du Queyras), et c'est sans conteste la plus belle rando que j'aie pu faire.

Nous sommes passés par un organisme qui nous a fait toutes les réservations, nuits et repas. Certains refuges (les plus mal commentés dans ce forum) nous ont donc été évités, ils sont apparemment connus... Certaines nuits nous ont été proposées en bergeries privées, et non en refuges PNR. Certains refuges ou bergeries sont effectivement sous équipées : 1 wc et 1 douche pour 80 personnes... Mais début septembre semble être (avec Juin) le pic de fréquentation.
15 jours nous a semblé une bonne échelle, pour randonner sans s'épuiser, profiter des paysages voire des baignades en ruisseaux, arriver tot aux refuges, récupérer, ...

Nous avons croisé plusieurs jours de suite un journaliste randonneur de Trek Magazine, qui devrait publier un article (objectif et sans concession avec certains refuges) vers Février - Mars 2016.

# 2015-09-25 à 19:13 Fromentin

Bonjour
J'ai réalisé le GR sens Sud Nord sensiblement au même période en réservant par moi même et en modifiant sur la fin et je n'ai eu aucun des problèmes que vous sous entendez !!
Il y avait du monde et j'ai toujours eu un accueil correct , un repas correct , une tente correcte et un lit correct !!! Et la météo aussi
Donc je ne confirme pas vos dires sur les refuges mais moi j'y étais !!

Bien à vous

# 2015-09-28 à 14:21 Mich

Je n'ai cité aucun nom, faisant références à d'autres messages dans ce forum.

Comment pouvez vous "ne pas confirmer" ?? Peut être ne parlons nous pas des mêmes refuges !? ET peut être avons nous dormi dans les mêmes parfois.
J'ai effectivement passe la nuit dans une bergerie privée, qui comptait 1 wc et 1 douche pour (environ) 80 personnes présentes ce soir là. J'ai aussi vécu la chose à peine améliorée (2wc 2 douches) dans un refuge PNR.
Par contre, j'ai quasiment toujours été satisfait de l'accueil et des repas, habitué à la montagne, et peu exigeant sur ces sujets.
Bonnes randos

# 2015-09-30 à 21:04 RUELLE

bonjour, dans quel période ne doit ton pas faire le gr20?

# 2015-10-01 à 20:59 RIRI

En fait,il n'y a pas de mauvaise période pour faire le GR.Certaines années de Mai à Septembre voire Octobre,les conditions sont favorables.Mais depuis 2 ou 3 ans,Mai et surtout Juin sont pluvieux et meme orageux,d'ou le dramatique accident de cette année au cirque de la solitude.
Moi,je le faisais toujours au mois de Juin auparavant mais à cause du temps incertain,j'y suis allé en Juillet cette année et je m'en suis félicité car il ne fait pas plus chaud qu'en Juin et le temps est meilleur.Mais ce ne sera pas forcément toujours le cas.De plus je pensais qu'il y aurait plus de monde,mais il n'en n'est rien.
Septembre est pas mal non plus,surtout au début du mois et il fait souvent très beau.
Après,on peut aussi le faire à n'importe quelle époque de l'année,mais là,d'une part le climat est moins sùr,et en plus,les refuges ne sont plus gardés,ce qui oblige à partir en autonomie complète.
On peut tout de meme utiliser les refuges comme abri car ils restent disponibles,mais plus aucun service n'est assuré.
Mais comme ce GR est en montagne,il vaut mieux choisir une période où les jours sont longs,ce qui permet de prendre son temps.
Cela dit,il est fort possible que d'autres ne soient pas d'accord avec mes propos.

# 2015-10-02 à 08:00 RUELLE

bonjour a vous, un grand merci pour ces infos, car c'est vrai il y a toujours dangers si on ce prépare mal, et faire le gr20 sous la pluie c'est pas très agréable en effet. avez vous fais des vidéos sur YouTube sur ce trajets? j’espère un jour pouvoir le faire mais il faut que je prépare mon voyage depuis la France savoir quel compagnie prendre a des prix correct et une fois sur la terre corse savoir comment aller au départ de conca et arriver sur la fin reprendre le bateau pour revenir en France si je veut bien quitter la corse qui est magnifique ......merci à vous !

# 2015-10-05 à 18:10 Mich

D'après les gardiens de refuge eux mêmes, les périodes les plus chargées sont Juin et Septembre. Mi Juillet à Mi Aout sont moins fréquentés, avec le "risque" d'avoir plus chaud, ceci expliquant cela.

Répondre à ce message