Conseils pour réussir le GR20

Qu'ils soient bons à prendre ou à laisser, voici quelques conseils à lire avant de vous engager sur le GR20. Il s'agit d'une liste non exhaustive de commandements à la volée, valables aussi pour tout type de randonnée.

Un repas d'avance et de l'eau tu auras

Bien qu'il soit facile de trouver à manger sur le GR20 (dans les refuges ou les bergeries) et que l'eau y coule en abondance (selon les saisons), il faut toujours avoir un repas d'avance ainsi que de quoi vous hydrater. C'est bien sûr valable sur toutes les randonnées. Un bout de pain, du saucisson, du fromage, faites avec ce que vous trouvez mais arrangez vous pour ne jamais partir le sac vide. Dans l'idéal, ayez toujours de l'eau sur vous, 2 litres par sécurité si il fait très chaud. 

Etre étanche tu seras

Vous pensez immédiatement au k-way, n'est-ce pas ?  Pour faire face au intempéries en montagne, prévoyez dans votre liste de matériel un k-way type goretex mais n'oubliez pas qu'il faut être étanche de partout ! Le pantalon de pluie peut dépanner. Pensez à imperméabiliser vos chaussures de randonnée et prévoyez également le sur-sac ou la cape de pluie, pour protéger vos affaires. Comme cela ne pèse pas lourd, prendre des sacs palstiques pour isoler vos affaires peut vous éviter la mauvaise surprise de retrouver vos habits trempés (fuite interne ou orage). De façon plus générale, pensez aux petits sacs congélation (l'appareil photos, les papiers d'identité ou encore la trousse de toilette). Cela permet non seulement de trier vos affaires et de les isoler.

Se protéger du soleil tu devras

 Il n'est pas rare d'avoir affaire au soleil. Le GR20 n'est pas un sentier très ombragé. On peut même dire qu'il n'y a presque pas d'ombre. Vous allez souvent être exposés au soleil. Pensez donc à vous protéger la tête ou la nuque si vous marchez quand il cogne fort. 

Pour cela, crème solaire et couvre-chef sont impérativement à mettre sur la liste de matériel, ainsi que les lunettes de soleil. On y pense rarement et on ne les sent pas venir mais les coups de soleil sur les mollets sont très douloureux. Si vous partez les jambes à l'air, pensez à vous protéger les parties exposées.

Prendre soin de toi tu devras

Soigner les petits bobos en allant, bien s'hydrater, manger correctement, bien s'étirer le soir etc etc. Toutes ces petites choses qu'on ne pense pas forcément à faire mais qui permettent d'éviter de passer dans la zone rouge, ce moment où i n'y a plus de plaisir parce qu'on a des crampes, qu'on a mal au pied ou qu'on attrape une insolation. Pour aller loin, prenez soin de vous !

Du matériel neuf : oui mais pas trop !!

Ne partez pas avec du matériel trop neuf. Les chaussure neuves doivent être cassées (déjà portées quelques fois) ainsi que vos paires de chaussettes. Vous éviterez ainsi d'attraper des cloques dès les premières heures de marche. De façon plus générale, c'est valable pour tout votre matériel. Vous ne devez pas partir sans l'essayer pour le régler et le tester le jour J. Randonnez plusieurs fois avec l'ensemble de votre matériel avant le grand départ.

D'autres infos pour préparer votre GR20

Vers le refuge de Ciotullu
infos
Quelle est la période idéale pour faire le GR20 ?

Comment choisir la meilleure période pour faire le GR20 ? Des conseils pour le réussir

Accessoires
infos
L'équipement pour faire le GR20

Liste du matériel à emmener pour faire le GR20. Vêtements, accessoires, sécurité : tout ce que vous doit contenir votre sac à dos !

repas-gr20.jpg
infos
Ravitaillement pour manger et boire sur le GR20

Toutes les informations pour trouver à manger et à boire sur le GR20 : épiceries, restauration, petits commerces.

Etape 1 du GR20 : carte IGN entre Calenzana et Ortu
infos
Dans quel sens faire le GR20 ?

Du nord au sud ou de Conca à Calenzana ? Quelques informations pour vous aider à faire votre choix...

Chaussures pour faire le gr20
infos
Quelles chaussures pour faire le GR20 ?

Chaussure de rando ou de trail ? Quel type de chaussure faut-il privilégier pour faire le GR20 : des infos pour vous sentir bien dans vos chaussures !

depart-gr20.jpg
infos
Rejoindre le départ du GR20 : train, avion, bus, ferry ou taxi

Avions, bus, taxis : tous les moyens de transport pour rejoindre le départ du GR20

Budget gr20
infos
Le budget pour faire le GR20

Aide pour calculer le prix de votre GR20 : prix du transport, des refuges ou de la nourriture : tous les infos pour établir votre budget.

Carte de l'étape 9 du GR20
infos
Les cartes du GR20

L'ensemble des cartes IGN du GR20, étape par étape (disponibles également dans le topoguide)

Descente vers Asco
infos
Préparation pour faire le GR20

Préparation physique et mentale pour le GR20 : mettre toutes les chances de son coté pour le réussir.

10 commandements
infos
Conseils pour réussir le GR20

Les 10 commandements tu devras lire si tu souhaites le réussir (liste non exhaustive, conseils à prendre ou à laisser)

Galice
infos
Faire le GR20 avec son chien

Matériels et recommandations : nos conseils si vous souhaitez vous engager sur le GR20 avec un chien.

gr20-1.png
infos
Autorisé et interdit sur le GR20

Voici une liste non exhaustive de chose que vous ne pourrez pas faire ou emmener sur le GR20 ainsi que des règles de bonne conduite !

Topoguide gr20
infos
Guide et Topoguide FFRP

N'oubliez pas votre guide avant de vous engager sur le GR20 : en version livret ou un guide en chaire et en os, à vous de choisir !

Easyjet corse
infos
Bons plans pour aller en Corse

Réductions sur les billets d'avion ou sur les traversées en Ferry : découvrez les bons plans en cours proposées par les compagnies

Reseau tel gr20
infos
Réseau téléphonique sur le GR20

On vous dit tout sur le réseau téléphonique et vos chances de recevoir vos SMS ou appels sur le GR20

infos
Electricité dans les refuges ?

Recharger son appareil photos, sa caméra ou son appareil photos : y a t-il des prises électriques dans les refuges ?