De Manganu à Petra Piana

Temps moyen estimé : 6h

Dénivelé positif : 600

Dénivelé négatif : 830

Commentaire sur l'étape (nord > sud)

Sortez du refuge de Manganu, traversez le pont puis levez le nez. Oui, vous allez passer là haut ! Là haut, c'est la brèche de Capitellu, le point de pasage le plus haut du GR20. En sortant du refuge, vous traverserez d'abord un petit plateau et c'est à partir du petit lac que vous commencerez à monter sévèrement jusqu'à la brèche, à 2225m d'altitude.

La montée est raide à travers les rochers et les pierriers mais de là haut, la vue est superbe sur les lacs de Capitellu et de Melo. La suite est technique : échelles, cordes le long de parois assez raides. Il faudra souvent vous aider des mains pour rejoindre à flanc de montagne Bocca a Soglia.

Si vous faites le GR20 en début de saison (mai-juin), de la neige peut encore être présente sur cette partie et vous devrez redoubler de prudence. Depuis la brêche, vous passerez une grande partie de l'étape à tourner autour des deux lacs en longeant les crêtes. Puis vous obliquerez vers le Nord-est pour rejoindre le col de la Haute Route puis descendre pendant 1h jusqu'au refuge de Pietra Piana

eau Point(s) d'eau : aucune source

sommet Point le plus haut :  2225m, la brêche de Capitellu (Bocca à e Porte)

point particulier Points particuliers : les lacs de Capitello et de Melo

refuge Fin d'étape  : refuge de Petra Piana

Télécharger la carte IGN de l'étape

Forum de discussion

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires sur cette étape, n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum dédié au GR20 : les étapes sur le GR20