De Manganu à Petra Piana

Profil de l'étape: environ 8km

Etape 7 du GR20 du nord au sud

Temps moyen estimé : 6h00

Dénivelé positif : 670

Dénivelé négatif : 475

 

Etape 10 du GR20 du sud au nord

Temps moyen estimé : 5h30

Dénivelé positif : 475

Dénivelé négatif : 670

A propos de cette étape (Nord au Sud)

Traversez le petit pont de bois et dirigez-vous vers le nord en direction de la «Brèche de Capitello». La marche devient de plus en plus raide. Vous traversez deux zones de plateau herbeux avec des canaux d'eau et un petit lac avant que le terrain ne devienne gravement rocheux et dur. La Brèche de Capitello à 2200m est le point de passage. Il est haut et aéré et ouvre le passage autour des lacs. Si vous devez sortir du sentier, vous pouvez descendre au Capitello et au lac Melo et descendre à Grotelle. Sinon, continuez avec les lacs en dessous de vous sur votre gauche, montez jusqu'au Col de Rinosu et sur le Col Bocca Muzzella. Une dernière descente raide vous amènera au petit refuge de Petra Piana.

 

Etape 7

Lac de capitello

Cretes

Il y en a une après la descente de la Brèche de Capitello

2225m Brèche de Capitello

La Brèche et les lacs de Melo et Capitello

Carte de l'étape 7

Commentaires (2)

Daniel Rousse
  • 1. Daniel Rousse | Lun 25 nov 2019
Bonjour,
Bravo de mettre cette info à disposition.
DATES : Nous sommes un couple de randonneurs du Québec. Nous prévoyons démarrer le 21 juin de Calenzana pour terminer vers le 5-6 7 juillet à Conca. Est-ce un bon moment pour voyager? Y aura-t-il de la neige à la fin de juin dans le Nord?
DURÉE : Si nous ne pouvons nous rendre à Conca, nous reviendrons en 2021. Notre niveau de forme fait que nous pouvons courir 10 km en moins d’une heure et que nous avons marché dans les Pyrénées, les Adirondaks, les Green Mountains et les White Mountains aux USA en faisant 15 20 km/jour. Croyez-vous un itinéraire en 15-17 jours faisable pour des cinquantenaires dans cette forme?
PARCOURS : On dit le parcours très difficile au Nord, est-ce que c’est parce qu’il faut s’encorder? Faut-il passer à des endroits ou le vertige devient un enjeu?
LOGEMENT/REFUGE : Nous hésitions à apporter une tente pour deux raisons : les punaises de lit (y en at-il sur le parcours en juin?); le risque de coucher dehors (doit-on réserver des semaines ou des mois à l’avance?). S’il n’y a pas de punaises de lit, en début de saison faut-il réserver tous les gites avant de partir du Canada? Sinon, peut-on camper autour des gites et prendre nos repas à l’intérieur en réservant le matin même, la veille ou l’avant-veille?
NOURRITURE : Ma conjointe est intolérante au gluten de blé ET à la caséine (protéine de bœuf i.e. bœuf, veau, fond de veau, consommée de bœuf, lait de vaches, solides du lait, fromages de vaches, substances laitières modifiées) : est-il possible de trouver du fromage de chèvre ou de brebis partout? Croyez-vous possible de prendre nos repas dans les refuges en spécifiant à l’Avance ces particularités? Nous aurons bien entendu un « kit » de survie (un repas) en cas de soirée sans repas possible dans les refuges.
CARTES : Votre site propose des cartes spécifiques en JPG pour les étapes 1-6 puis d’autres cartes en PNG pour certaines des autres étapes. Croyez-vous que vous compléterez le site pour les cartes IGN manquantes? Sinon, pouvez-vous nous recommander un site où les imprimer? Nous aurons le guide, deux GPS, deux batteries et nous comptons apporter des cartes papiers aussi.
VÊTEMENTS : À la fin juin en montagne Corse, un bonnet, des gants, une veste en plume, une polaire et un Gore-Tex sont-ils suffisants ou doit-on prévoir comme pour nos hivers? Nous avons de base des bottes Scarpa et des bâtons de marche. On marche en short ou en leggings.
Merci!
Quentin. H
  • 2. Quentin. H | Jeu 30 mai 2019
Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations et cet excellent site. Je construit mon guide pour le GR 20 en 5 jours, que je vais débuter le 9 Juin. Auriez-vous la carte de l'étape 7 : Manganu - Petra Piana? Elle n'apparait pas sur le site.

Je vous remercie.

Ajouter un commentaire