De Usciolu à A Matalza

Profil de l'étape: environ 10.5 km

Etape 13 du GR20 du nord au sud

Etape 4 du GR20 du sud au nord

Temps moyen estimé : 4h25

Dénivelé positif : 400

Dénivelé négatif : 650

Temps moyen estimé : 5h

Dénivelé positif : 650

Dénivelé négatif : 400

Commentaire sur l'étape (nord > sud)

Depuis 2011, le GR20 s'est agrandi. Il ne comporte plus 15 mais 16 étapes. Usciolu à A Matalza est donc une nouvelle étape sur le gr20.

Avant le sentier reliait directement le refuge d'Usciolu au refuge d'Asinau. Cette nouvelle étape sectionne en deux l'ancienne étape pour vous faire découvrir le plateau du Cuscionu. Etape qui permet découvrir le plateau du Cuscionu. 

Depuis 2012-2013, le nouveau tracé apparaissant moins intéressant que l'ancien, la trace a été rétablie (elle avait été masqué avec de la peinture grise) ce qui permet aux randonneurs de ne pas bifurquer par les bergeries de Bassetta et de ne pas passer à Matalza.

Cette étape s'articule autour de l'ascension du sommet de l'incudine (2134m). Elle ne présente pas de difficulté particulière. En passant les plateaux du Cuscionu, vous serez à mi-chemin pour rejoindre la croix de l'Incudine

Informations sur le parcours

 

eau Point(s) d'eau : Aucune source

sommet Point le plus haut : 1836m

point particulier Point particulier : Arête de Scadatta

refuge Fin d'étape : refuge d'A Matalza

Télécharger la carte IGN de l'étape

Forum de discussion

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires sur cette étape, n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum dédié au GR20 : les étapes sur le GR20

Etape suivante: de Matalza à Asinau