Le Monte Cinto

Le Monte Cinto, c'est le plus haut de sommet de Corse. Son point culminant surplombe le département de Haute Corse, à une hauteur de 2706m. Situé à proximité de la station d'Asco et de la commune de Vozzi, il est accessible par le GR20 entre l'étape 3 et l'étape 4. Suite au tragique accident survenu sur le GR20 pendant l'été 2015, un itinéraire bis via le Monte Cinto a été mis en place, évitant ainsi le cirque de la solitude.

Sommet monte cinto

La randonnée du Monte Cinto

La randonnée pour accéder au Monte Cinto peut se faire par le versant Nord. Balisé puis la station d'Asco, cette balade fait environ 12km (aller retour). Si vous faites le GR20, cette variante est quasiment l'itinéraire officiel depuis juin 2015 puisque le cirque de la solitude est fermé. Avec 1400m de dénivelé positif et négatif, il faudra estimer la journée pour faire l'aller-retour d'Asco jusqu'au sommet. Sur la carte que nous vous proposons ci-dessous, vous verrez qu'il existe aussi un autre itinéraire, par le versant sud au départ du refuge de l'Erco.

Au départ d'Asco Stagnu (itinéraire rouge), vous allez d'abord commencer par prendre 200m de D+ en longeant plus ou moins le ruisseau de Tighiettu (1). En 2h20 de marche environ, vous arriverez à Bocca Borba, à 2300m d'altitude (2) puis à la Pointe des Eboulis (2607m). C'est ici que votre chemin va se séparer de la variante du GR20 : en tournant à gauche en direction de la crète, vous allez attaquer la dernière pente pour accéder au point culminant.

Monte cinto

Le dénivelé, l'altitude et le caractère très accidenté des montagnes en Corse du Nord donne un caractère difficile à cette randonnée. Rappelons que vous vous déplacez en Haute Montagne, alors assurez-vous que les conditions météorologiques soient parfaites avant de partir. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels de la montagne travaillant à Asco .

Si le vent ne souffle pas trop, vous pourrez profiter d'une vue exceptionnelle sur les autres sommets voisins du massif du Cinto (Punta Minuta, la Paglia Orba, le Monte Padro), mais aussi la mer au nord et au sud. Avec un panoramique à 360 degrés, vous apercevrez peut être même l'ile d'Elbe, si les conditions météos sont exceptionnelles.

 

La carte du Monte Cinto