De Vizzavona à Capannelle

Profil de l'étape: environ 14km

Etape 10 du GR20 du nord au sud

Etape 7 du GR20 du sud au nord

Temps moyen estimé : 5h15

Dénivelé positif : 900

Dénivelé négatif : 224

Temps moyen estimé : 4h50

Dénivelé positif : 224

Dénivelé négatif : 900

Commentaire sur l'étape (nord > sud)

J'ai le souvenir qu'à partir du début de cette étape, le changement est radical. Le GR20 nord (Calenzana-Vizzavone) est technique, accidenté. Le sud du GR20 (Vizzavone-Conca) est beaucoup plus roulant.

  • Dès la sortie de Vizzavone, vous devrez monter jusqu'à Bocca Palmente, d'abord par une large piste forestière carossable puis en suivant ensuite la petite sente qui monte en lacets jusqu'à la crête. Ce n'est pas le point le plus haut, mais si vous arrivez au petit matin au col de Bocca Palmente (2h45 de marche depuis Vizzavona), le point de vue au dessus des nuages est magnifique.
  • La deuxième partie de l'étape est une longue section à flan. Il s'agit de marcher en courbe de niveau jusqu'au bergeries d'Alzeta puis les bergeries d'E Scarpaceghje
  • Dernier raidillon dans la traversée de la forêt de Sambuccu, puis vous rejoindrez la route et le refuge d'E Capanelle.

 

Vous arriverez dans une des stations de ski de Haute Corse. Au sommet (2000m environ), la neige y tombe chaque hiver et vous pourrez profiter des 5 pistes de skis de cette station. 

Informations sur le parcours

eau Point(s) d'eau :

sommet Point le plus haut : 1640m (Bocca Palmente)

point particulier Point particulier : Bocca Palmente (cf photo 1)

refuge Fin d'étape : refuge de d'E Capannelle

Télécharger la carte IGN de l'étape

Forum de discussion

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires sur cette étape, n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum dédié au GR20 : les étapes sur le GR20

Etape suivante: de Capanelle à Prati