Electricité dans les refuges ?

Se lancer sur le GR20, c'est accepter un petit retour aux sources : manger, boire, marcher et se déconnecter. Pourtant, nombreuses sont les personnes qui se demandent si il y a un accès à l'électricité sur le GR20. Même si vous n'aurez pas besoin de recharger votre téléphone portable tous les jours, on peut très bien imaginer avoir besoin de recharger son appareil photos. Alors y a t-il des prises électriques dans les refuges

Oui, la plupart des refuges sont équipés de prises électriques et vous permettront de recharger vos appareils. Mais des centaines de randonneurs passeront chaque jour sur chaque étape, l'accès à l'électricité ne sera pas aussi simple que chez vous

Chargeur usb

Etre autonome longtemps en électricité

Prévoir deux batteries par appareil

C'est difficilement imaginable pour son téléphone portable mais ce n'est pas compliqué pour son appareil photos ou sa gopro. Investissez dans une seconde batterie, pour être autonome deux fois plus longtemps. Si vous arrivez en fin de batterie sur un refuge mal équipé, vous pourrez faire impasse et recharger votre appareil plus loin.

Les batteries de secours

Les batteries de secours sont des petites boites qui contiennent l'équivalent de plusieurs chargements d'appareils. Selon la capacité de stockage de la batterie que vous choisissez, elle peut faire la taille d'une boite d'allumettes et peser jusqu'à 280 grammes pour les plus lourdes. Une batterie de 1100mAh permet par exemple de faire 3 à 4 chargements de GOPRO ou de téléphone portable. L'inconvénient, c'est que les sorties sur les batteries sont en USB : ça fonctionnera pour 95% des téléphones mais pas pour tous les appareils photos, n'oubliez donc pas de trouver l'adaptateur avant de partir car ce n'est pas sur le GR20 pour vous trouverez une FNAC !

Chargeur gopro

Les chargeurs et panneaux solaires

Même si les rayons du soleil de la montagne Corse sont capables d'apporter beaucoup d'énergie, les mini-panneaux solaires ne sont pas efficaces en marchant. Les panneaux solaires de randonnées ne sont pas très gros et peuvent être fixés sur un sac à dos. Cependant, l'efficacité de ce produit dépend aussi de la façon dont le panneau est fixé et d'élements extérieurs : plus il va bouger, moins il chargera, plus il y aura de poussières dessus et mois il chargera etc... Vous pouvez donc facilement comprendre qu'un chargeur solaire est par exemple plus efficace quand on fait une pause sur le bord d'un sentier et que le panneau est fixe. L'avantage du panneau solaire, c'est que vous êtes 100% autonome (alors que la batterie de secours ne vous permet pas de produire votre électricité, juste la transporter)

Se déconnecter et emporter le nécessaire

C'est en utilisant le moins possible vos appareils que vous économiserez l'énergie. Dans votre sac à dos, n'emportez que l'équipement nécessaire !

  • Un appareil photo, oui !
  • Un téléphone portable, oui, mais ce n'est pas indispensable !
  • Un GPS de randonnée ? C'est complètement inutile, achetez le topoguide pour avoir toutes les cartes et des conseils écrits.
  • Une montre GPS ? Laissez là à la maison, le topoguide vous indique déjà les distances parcourues, les altitudes etc...
  • Une tablette : complèment inutile sur le GR20 !

 

 Au final, la solution n'est t-elle pas de passer 15 jours déconnecté ? Une photo de temps en temps ne suffit t-elle pas à capturer un instant magique ? Doit-on passer la journée à prendre des photos plutôt que d'en prendre plein la vue ? Eteignez votre téléphone portable car vous n'aurez pratiquement jamais de réseau, relevez vos SMS ou votre messagerie à mi-chemin à Vizzavone !