Un repas d'avance et de l'eau tu auras
Bien qu'il soit facile de trouver à manger sur le GR20 (dans les refuges ou les bergeries) et que l'eau y coule en abondance (selon les saisons), il faut toujours avoir un repas d'avance ainsi que de quoi vous hydrater. C'est bien sûr valable sur toutes les randonnées. Un bout de pain, du saucisson, du fromage, faites avec ce que vous trouvez mais arrangez vous pour ne jamais partir le sac vide. Dans l'idéal, ayez toujours de l'eau sur vous, 2 litres par sécurité si il fait très chaud.
Etre étanche tu seras
Vous pensez immédiatement au k-way, n'est-ce pas ? Pour faire face au intempéries en montagne, prévoyez dans votre liste de matériel un k-way type goretex mais n'oubliez pas qu'il faut être étanche de partout ! Le pantalon de pluie peut dépanner. Pensez à imperméabiliser vos chaussures de randonnée et prévoyez également le sur-sac ou la cape de pluie, pour protéger vos affaires. Comme cela ne pèse pas lourd, prendre des sacs palstiques pour isoler vos affaires peut vous éviter la mauvaise surprise de retrouver vos habits trempés (fuite interne ou orage). De façon plus générale, pensez aux petits sacs congélation (l'appareil photos, les papiers d'identité ou encore la trousse de toilette). Cela permet non seulement de trier vos affaires et de les isoler.
Se protéger du soleil tu devras
Il n'est pas rare d'avoir affaire au soleil. Le GR20 n'est pas un sentier très ombragé. On peut même dire qu'il n'y a presque pas d'ombre. Vous allez souvent être exposés au soleil. Pensez donc à vous protéger la tête ou la nuque si vous marchez quand il cogne fort.