De Ascu Stagnu à Tighjettu

Etape 4 du nord au sud

Temps moyen estimé : 8h

Dénivelé positif : 1200m

Dénivelé négatif : 1050m

Etape 13 du sud au nord

Temps moyen estimé : 8h

Dénivelé positif : 1050m

Dénivelé négatif : 1200m

Etape 4

Commentaire sur l'étape (nord > sud)

Cette étape remplace depuis 2016, le passage du cirque de la solitude fermé suite à un tragique accident en 2015.
Elle est longue et technique, avec le franchissement du point culminant du GR20 à la pointe des Eboulis à 2607 m, mais offre de magnifiques point de vue sur les massifs Corse.
Les plus courageux pourront se lancer dans l'ascension du
Monte Cinto à 2706 m, le toit de l'île.
La face nord du Cintu reste longtemps enneigé même en été. Il est fort probable que cette étape ne soit pas réalisable avant le début juillet, sans crampons et piolet.
Attention également à la météorologie. En cas de neige ou de mauvais temps, n'hésitez pas à prendre la navette.
Le début de la randonnée est tranquille mais très vite on rentre dans le vive du sujet. Il est nécessaire de mettre les mains pour franchir les passages en blocs, petits goulets ou encore dalles rocheuses. De nombreuses chaines vous aiderons dans cette progression.
On rejoint le pierrier qui mène à la Pointe des Eboulis. Vous devrez ensuite traverser en crête pour rejoindre Bocca Crucetta.
Vient alors la longue descente vers la vallée pour rejoindre le refuge de Tighjettu. Une descente qui alterne entre pierrier et bloc.

Avant d'entrer

Presqu'à l'entrée

Cirque

Point d'eau

Source

Aucune source sur cette étape.

Point le plus haut

Point culminant

Pointe des Eboulis à 2607 m.

Point particulier

Ne pas manquer

Le passage culminant du GR20, une vraie étape de montagne.

Fin d'étape

Arrivée

Vous aurez bien mérité une nuit de repos au refuge de Tighjettu.

La carte de l'étape 4

Carte haut asco tighjettu

Il est toujours plus prudent d'avoir la carte de l'étape ! L'idéal est de se procurer le guide GR20, édité par la Fédération Française de Randonnée (FFRP).

Sinon vous pouvez aussi télécharger la carte IGN de cette étape assemblée par nos soins au format PDF (vous trouverez également la carte de l'itinéraire bis, la variante du GR20 qui évite le cirque et qui passe à proximité du Monte Cinto).

Votre avis sur cette étape : parlons-en !

Forum

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires sur cette étape, n'hésitez pas à faire appel à la communauté. Le randonneurs qui reviennent du GR20 se sont forgés leur propre expérience, et voudront peut être la partager avec vous pour vous aider à préparer votre périple.

Pour cela, vous pouvez poser vos questions sur le forum dédié au GR20, notamment dans la partie : les étapes. Vous pouvez aussi nous retrouver sur la page Facebook du GR20.