De Carozzu à la station d'Ascu Stagnu

Etape 3 du GR20 du nord au sud

Temps moyen estimé : 6h10

Dénivelé positif : 790m

Dénivelé négatif : 640m

Etape 14 du GR20 du sud au nord

Temps moyen estimé : 4h45

Dénivelé positif : 640m

Dénivelé négatif : 790m

Etape 3 GR20

Commentaire sur l'étape (nord > sud)

Au refuge de Carozzu, si vous n'avez pas reconnu le lieu de tournage d'un célèbre film, vous aurez peut être profité de l'omelette à la menthe ou de l'assiette de charcuterie ! Vous commencerez la journée par le passage de la passerelle suspendue de Spasimata. A cet endroit on peut se baigner (pensez à faire le plein d'eau au refuge car vous n'en trouverez pas sur cette étape). Juste après la passerelle, ça grimpe fort jusqu'au lac de la Muvrella puis encore plus fort dans un couloir bien raid jusqu'au col nommé Bocca Di Stagnu,  point culminant de cette étape. Une fois que vous aurez longé la crête, vous apercevrez en contrebas la station de ski du Haut Asco dans laquelle se trouve le refuge de d'Ascu Stagnu.

Cette étape s'avère un peu plus facile que les 2 précédentes et se résume en une longue montée vers Bocca Di Stagnu et 600m de dénivelé négatif vers la station d'Asco.

Point d'eau

Source

Il n'y a pas de source sur cette étape, pensez à prendre suffisamment d'eau au départ.

Point le plus haut

Point culminant

Vous allez grimper jusqu'à 2010m, au col de Bocca di Stagnu.

Point particulier

Ne pas manquer

Notre coeur balance, entre le lac de Muvrella, la passerelle de Spasimata !
 

Fin d'étape

Arrivée

Vous aurez bien mérité une nuit de repos et une soupe corse à la station d'Asco.

Passerelle Spasimata

GR20 5 jours

Descente vers Asco

La carte de l'étape 3

Etape 3 GR20

Il est toujours recommandé de partir en randonnée avec la carte de l'étape. L'idéal est d'acheter le guide GR20, édité par la Fédération Française de Randonnée (FFRP). Vous bénéficiez de l'ensemble des cartes et d'un maximum de conseils sur la faune, la flore et tous les points de passages importants (refuges, bergeries, cols etc...)

Sinon vous pouvez aussi télécharger la carte IGN de cette étape assemblée par nos soins au format PDF.

carte pdf

Votre avis sur l'étape 3 : parlons-en !

Forum

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires sur cette étape pour rejoindre Asco, n'hésitez pas à faire appel à la communauté. Les randonneurs qui reviennent du GR20 se sont forgés leur propre expérience, et voudront peut être la partager avec vous pour vous aider à préparer votre périple.

Pour cela, vous pouvez poser vos questions sur le forum dédié au GR20, notamment dans la partie : les étapes. Vous pouvez aussi nous retrouver sur la page Facebook du GR20.