Entre Calenzana à Ortu di u Piobbu

Commentaire sur l'étape (nord > sud)

Calenzana, ce n'est pas seulement un ancien village de bergers. C'est aussi la commune ayant le pus grand territoire. C'est surtout le point de départ du GR20 coté nord.

L'aventure commence en côte, sur un ancien sentier muletier qui monte en pente douce vers le sommet au dessus de Calenzana. Après avoir passé la seule et unique fontaine de cette première étape, vous attendrez Bocca di U ravalente (616m). Au loin, vous pourrez reconnaître Calvi avec la mer méditerranée en toile de fond. En milieu d'étape, après avoir passé la forêt communale de Sambuccu et à partir du promontoire d'Arghjova, le sentier propre et sinueux laissera place à un autre type de terrin.

A présent, il faudra suivre la fameuse marque rouge et blanche à travers les rochers et des sentiers beaucoup plus acidentés. Dès lors, le sentier devient plus raide, obligeant souvent à se servir de ses mains pour grimper dans les rochers.

Calenzana à Ortu

Temps estimé : 6h30

Dénivelé positif : 1360m

Dénivelé négatif : 60m

Ortu à Calenzana

Temps estimé : 5h

Dénivelé positif : 60m

Dénivelé négatif : 1360m

Etape 1 GR20

Bocca di U ravalente

Marque Rouge et Blanche

Chevaux

Point d'eau

Source

Il est possible de faire le plein d'eau à la fontaine d'Ortiventi (tôt dans l'étape)

Point le plus haut

Point culminant

1520m, point culminant de l'étape au refuge d'orto di u Piobbu.

Point particulier

Ne pas manquer

Retournez-vous pour regarder la mer et Calvi depuis Bocca di U ravalente !

Fin d'étape

Arrivée

Vous aurez bien mérité une nuit de repos au refuge de l'Ortu di u Piobbu.

La carte de l'étape 1

Etape 1 du GR20 : carte IGN entre Calenzana et Ortu

Télécharger la carte de l'épreuve

Il est toujours recommandé de partir en randonnée avec la carte de l'étape. L'idéal est d'acheter le guide GR20, édité par la Fédération Française de Randonnée (FFRP). Vous bénéficiez de l'ensemble des cartes et d'un maximum de conseils sur la faune, la flore et tous les points de passages importants (refuges, bergeries, cols etc...)

Sinon vous pouvez aussi télécharger la carte IGN de cette étape assemblée par nos soins au format PDF.

Pdf

Votre avis sur l'étape 1 : parlons-en !

Forum

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires sur cette étape, n'hésitez pas à faire appel à la communauté. Les randonneurs qui reviennent du GR20 se sont forgés leur propre expérience, et voudront peut être la partager avec vous pour vous aider à préparer votre périple.

Pour cela, vous pouvez poser vos questions sur le forum dédié au GR20, notamment dans la partie : les étapes. Vous pouvez aussi nous retrouver sur la page Facebook du GR20.